MENU
Écoute en direct
 
 
WHY D YOU ONLY CALL ME WHEN YOUR HIGH - ARCTIC MONKEYS
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Sports

27 septembre 2023

La réalisation de ce projet était attendue depuis longtemps par les amateurs de vélo

par Marc-André Hallé

La Corporation Véloroute des baleines a inauguré mardi la piste cyclable hors route en haut de la rue McCormick à l’ouest de Baie-Comeau.

Cette nouvelle voie permet depuis l’automne dernier déjà de contourner la route 138 et la côte dite de Manic-1 dont l’accotement dans une zone de 90 km/h n’offre pas le 1,5 mètre de largeur standard aux cyclistes qui la montent.

Le projet a exigé une mise de fonds de 1 835 000 dollars provenant des deux gouvernements supérieurs et du milieu économique.

Après la complétion de la boucle reliant Pointe-Lebel à Pointe-aux-Outardes et la piste hors route aux Bergeronnes, la Véloroute des baleines offre désormais un lien continu sécuritaire entre Tadoussac et Baie-Comeau.

Nicolas Audet, coordonnateur au développement de la route verte chez Vélo Québec et son collègue, Stéphane Blais, directeur du service conseil, étaient présents pour l'occasion et abondent sur l’aspect sécuritaire.

Plusieurs options ont été discutées avec le ministère des Transports mais cette emprise en plein nature s’est avérée la meilleure pour différentes raisons.

Le directeur général bénévole de la Corpo Véloroute des baleines, Denis Villeneuve, souligne que la solution de construire sur le versant nord de la côte de Manic-1 était impensable parce que les sols y sont argileux.

Un rapport du coroner Arnaud Samson préconisait de sécuriser le boulevard Laflèche depuis le décès accidentel d’Alice Cloutier, 18 ans, en août 2009 qui circulait alors à vélo sur un accotement étroit avant de tomber sous les roues d’un camion.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?