MENU
Écoute en direct
En ondes avec Stéphan Martel, Éric Dufour
Debout Côte-Nord
JONQUIERE - LATRAVERSE PLUME
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

24 novembre 2023

Cette année scolaire risque d'être la dernière... pour vrai cette fois

par Marc-André Hallé

L’école Monseigneur-Labrie de la municipalité de Godbout n’offrira aucun enseignement ni service scolaire à partir de l’automne prochain.

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire laissait planer une épée de Damoclès sur l’école primaire depuis mai 2022, alors qu’un avis d’intention d’y suspendre les services avait déjà été énoncé.

La menace s’appliquera à la fin de la présente année scolaire, en dépit des consultations publiques qui furent nombreuses, parce que le nombre d’élèves à l’école de Godbout s’y avère insuffisant pour justifier son fonctionnement.

Présentement, six élèves suivent l’enseignement mais le CSS de l’Estuaire exige que ce soit au moins 15 élèves qui y soient inscrits.

Les autorités affirment ne pas mettre encore la clé dans la porte et pèsent leurs mots en annonçant qu’il s’agit d’une suspension jusqu’à la période d’inscription de février 2025, car si jamais des solutions étaient trouvées d’ici là et que la municipalité était capable de prouver qu’une clientèle d’élèves en assurerait la viabilité, l’école rouvrirait.

Cependant, il reste peu d’espoir pour le comité « Sauvons notre école » qui aura fort à faire d’ici cette date butoir, selon le maire de Godbout, Guy Côté, qui se dit déçu.

Le maire donne aussi l’exemple de deux familles ukrainiennes avec huit enfants qui voulaient s’installer à Godbout ce printemps dans le presbytère, mais l’évêché aurait refusé.

Car Godbout vit un autre problème : le manque de logements et de résidences pour accueillir de nouvelles familles.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser