MENU
Écoute en direct
En ondes avec Jay Béland
Le Beat du Weekend
RUSTED FROM THE RAIN - TALENT BILLY
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

10 avril 2024

Une étape importante est franchie vers l'instauration du bac brun

par Marc-André Hallé

La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan a attribué un contrat de 2 608 000 dollars à l’entreprise de Ragueneau Location Excavation RSMF pour l’aménagement d’une plateforme de compostage dans le Lieu d’enfouissement technique.

L’organisme a reçu cinq soumissions par appel d’offres pour ce projet qui conduira à l’instauration de la collecte sélective des matières organiques qui passera par la distribution du bac brun dans les municipalités.

La mise en service d’une plateforme de compostage de 6 162 mètres carrés implique l’asphaltage de l’assise de la plateforme, l’aménagement d’un dôme et d’un bassin de rétention des eaux de lixiviation.

La capacité de traitement prévue de la plateforme est de 3 700 tonnes de matières putrescibles par année.

La Régie de gestion est admissible à une subvention du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostables dont la demande est en traitement, puisque les coûts du projet totalisent 4 213 000 dollars si l’on inclut, en plus de la construction, les études, la conception et la fourniture d’équipements.

L’aménagement de la plateforme de compostage débutera dès la fonte des neiges.

La collecte vise à détourner de l’enfouissement les résidus alimentaires, les résidus d’arrière-cour, le papier et le carton souillés, qui composent actuellement la moitié du contenu du bac vert dans la Manicouagan.

L’annonce officielle du début de la collecte de porte à porte s’inscrit dans les prochaines étapes avec la distribution des bacs bruns et des mini-bacs de cuisine.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?