MENU
Écoute en direct
 
 
HAWAÏ - KINGDOM STREET
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

14 mai 2024

Bilan financier des plus positifs pour Baie-Comeau

par Marc-André Hallé

La Ville de Baie-Comeau enregistre des surplus exceptionnels de 6,1 millions de dollars au terme de l’année 2023, selon les états financiers vérifiés.

Cette somme, qui sera ajoutée à la réserve, entraîne un surplus cumulé de 14 millions et demi de dollars, ce qui s’avère du jamais vu.

Les revenus de 2023 ont été supérieurs de 3,6 millions sur les prévisions, notamment à travers les taux d’intérêts issus des placements bancaires, les profits du réseau électrique et ceux du transport en commun qui retrouvent le seuil d’avant la pandémie.

Les dépenses ont quant à elles été de 2 300 000 dollars moins élevées que prévu.

Les autorités municipales demeurent toutefois prudentes en précisant qu’une partie des surplus de l’année écoulée sont aussi le fait de subventions gouvernementales non-récurrentes qui lui sont parvenues en lien avec des projets accomplis.

Le directeur général François Corriveau rappelle que le budget de Baie-Comeau reste déficitaire à chaque année, ce qui oblige les élus à puiser régulièrement dans les surplus afin d’équilibrer les prévisions budgétaires, tant que de nouveaux revenus de taxation suffisants n’apparaîtront pas.

La directrice des ressources financières et matérielles, Jeannie Caron, abonde dans le même sens: l’enjeu reste l’apport de nouveaux revenus de taxation, parce que plusieurs dépenses municipales demeurent imprévisibles.

Pour le maire Michel Desbiens, il est clair que cette marge de manœuvre additionnelle dans les finances publiques servira aux réparations des rues et des bâtiments dès 2025 en plus d’atténuer la hausse du compte de taxes foncières.

Reste qu'en dépit de ce bilan financier rassurant, la dette à la charge des citoyens a augmenté de près de 10% en 2023, s'établissant à 54,1 millions de dollars.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser