26 juin 2024
par Marc-André Hallé
Les 36 artistes du 36e Symposium de peinture de Baie-Comeau ont produit un total de 367 tableaux au terme de l’événement d’une durée de quatre jours, du 19 au 23 juin au Pavillon du Lac.
De ce nombre, les amateurs d’art en ont acheté 135 que l’on retrouvera quelque part accrochés aux murs des résidences privées et des bureaux de la région.
La satisfaction se sentait du côté des participants mais aussi des organisateurs et des 93 bénévoles qui ont attiré une cohorte de fidèles devant les kiosques et les 11 présentations sur scène.
Les jeunes étaient particulièrement présents cette année avec des ateliers spécialement conçus pour eux et prisés par 325 d’entre eux.
Selon Gilles Beaulieu, vice-président du Symposium de peinture, la présence parmi les peintres de Jade Tremblay, 17 ans, une artiste de la relève locale, a aussi favorisé l’inspiration chez les plus jeunes.
Le Prix Camille-St-Pierre pour la peintre chou-chou du public pour lequel 1 106 visiteurs ont voté, a été remporté par Lise Racine, 2e peintre animalière d’affilée en autant d’années à remporter cet honneur et qui reviendra automatiquement au prochain symposium, du 18 au 22 juin.
La présidente d’honneur, Diane Boilard, cèdera sa place à Isabelle Desrochers de Québec et à ses tableaux de femmes voluptueuses et amoureuses de la vie.
Mentionnons l’apport de Louis-Marie Jean pour ses 30 ans de bénévolat qui ont aussi été soulignés lors de la soirée de vernissage.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser