18 octobre 2024
par Marc-André Hallé
Ginette Côté affirme qu’elle s’est fait retirer son siège comme présidente du conseil d’administration du CISSS Côte-Nord pour des raisons politiques et pour avoir critiqué les mesures du ministre de la Santé.
Le fait d’avoir dénoncé l’idée que le Ministère ne tenait pas compte des particularités spécifiques de la Côte-Nord aurait fait en sorte que ‘le lien de confiance’ avec le c.a. n’était plus là, selon la raison officielle communiquée au téléphone par le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux à la principale intéressée.
Ginette Côté soutient qu’elle et son équipe avaient venu voir la crise qui se vit depuis mai.
Elle avait lancé l’alerte sur les conséquences du plafonnement salarial sur la main-d’oeuvre indépendante appliquée par le gouvernement sans transition préalable, une catastrophe annoncée qui arrivait juste avant la période des vacances estivales.
En entrevue cette semaine avec le collègue Sébastien Langlois, madame Côté a fait valoir son opinion, plus d’une semaine après son congédiement.
Elle indique que dans une correspondance, elle a questionné le ministre Christian Dubé pour savoir les raisons qui justifiaient le report de la fin du recours aux agences privées d’infirmières pour les grands centres, alors que la date butoir pour la Côte-Nord était restée inchangée.
Ginette Côté croit qu’elle a débordé de son strict mandat de présidente bénévole du c.a. du CISSS Côte-Nord en servant ces mises en garde pour défendre la région des politiques mur-à-mur, alors que son mandat devait par contrat se limiter à l’application des directives ministérielles.
Dans la correspondance, la présidente demandait aussi pourquoi son organisation passait sous la tutelle du CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean, ce à quoi, le conseil d’administration ne s’était pourtant pas opposé.
Madame Côté qualifie de cavalier le traitement qu’on a réservé à la présidente-directrice générale du CISSS, Manon Asselin, également congédiée sans préavis.
Rappelons que Ginette Côté a présidé le conseil d’administration de la Commission scolaire de l’Estuaire pendant 37 ans, a été mairesse de Pointe-Lebel dans les années 90 et a siégé au sein de la Conférence régionale des élus.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser