MENU
Écoute en direct
En ondes avec Marilyne Fortin
Le beat du weekend
FAST CAR - LUKE COMBS
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

30 octobre 2024

Un outil d'orientation qui pourrait s'avérer indispensable à certains propriétaires de commerce

par Marc-André Hallé

Présentement, les fuites commerciales s’élèveraient à seulement 12% dans la région de Baie-Comeau, selon les résultats d’une étude du Groupe Altus sur l’activité commerciale et les habitudes de consommation dans la MRC de Manicouagan.

L’éloignement géographique favoriserait donc le maintien d’une offre locale, d’après cette étude, puisque ces fuites commerciales de 12% se comparent peu avec celles de 35% que les entreprises de détail rencontrent dans les grands centres urbains au profit des achats en ligne.

La Ville de Baie-Comeau a maintenant en mains un portrait indépendant mis à jour de l’offre et de la demande de produits et services afin d’orienter ses futures stratégies de développement commercial.

L’étude a aussi reçu le support de la corporation ID Manicouagan, de la Chambre de commerce et du Centre Manicouagan.

Dans son portrait de l’offre, le Groupe Altus montre que certaines catégories de produits sont sous-représentées, dont des magasins d’accessoires pour la maison et des boutiques de spécialités alimentaires.

En revanche, les magasins de marchandise générale seraient sur-représentés.

Stéphanie Gagné, agente au service de Développement économique de la Ville de Baie-Comeau, indique qu'on a constaté également que la désuétude de plusieurs bâtiments commerciaux serait responsable de leur taux élevé d’inoccupation.

L’analyse de la demande a quant à elle révélé que les résidents des villages avoisinants de Baie-Comeau concourent à plus de la moitié des achats dans la ville-centre.

Pour en revenir aux fuites commerciales vers l’extérieur, les plus significatives sont dans la catégorie des pharmacies et des soins de beauté, pour des pertes de 5 700 000 dollars par an, suivies des vêtements et de leurs accessoires, à cinq millions de dollars, puis des meubles et des accessoires de maison et enfin des appareils électroniques.

Au cours de janvier prochain, le service de Développement économique de la Ville de Baie-Comeau partagera ces résultats avec les entrepreneurs, avant d’aller en prospection à l’extérieur auprès des promoteurs, à l’occasion d’une activité de la Chambre de commerce afin de mettre sur pied une stratégie d’amélioration de l’offre ainsi qu’une analyse des espaces inoccupés sur le territoire.

 

 

 

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser