MENU
Écoute en direct
 
 
CLONES - RICK PAGANO
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

13 décembre 2024

La revitalisation de la papetière à d'autres fins est confirmée par des promoteurs de l'Ontario

par Marc-André Hallé

On en sait plus sur les projets qui entourent l’ancienne papetière de Baie-Comeau…

Les dirigeants de Norderra, une filiale de BMI Group qui a acheté l’usine de papier jeudi de la semaine dernière, ambitionnent de stimuler l’entrepreneuriat en créant à même le bâtiment existant un hub industriel intermodal.

Norderra louera des espaces à divers projets de développement, en collaboration avec le Port de Baie-Comeau qui agira un peu comme un courtier immobilier avec l’entreprise ontarienne.

La situation de l’usine et de ses terrains représentent un avantage enviable pour plusieurs PME, selon le promoteur.

La présidente-directrice générale de la corporation du port, Karine Otis, explique que son organisme sera chargé de la promotion du site et des ententes de location puis devra évaluer les futurs investissements.

C’est en grande pompe que le promoteur a invité une trentaine d’intervenants socioéconomiques jeudi matin à démontrer sa capacité dans la réhabilitation de la papetière, incluant la décontamination environnementale, et promet de redonner le dynamisme attendu par le milieu et par les anciens travailleurs de Produits forestiers Résolu.

Le directeur des opérations chez Norderra, Mitch Lepage, a insisté sur l’expertise déployée par l’entreprise jusqu’ici dans le nettoyage de sept sites industriels au Canada et ajoute que des sous-traitants locaux pourront être retenus dans cette tâche.

Mitch Lepage explique que l’échéancier des travaux n’est pas encore précisé, que Norderra procédera étape par étape et que la rentabilité n’est envisagée qu’à long terme.

Bien que Norderra n’ait pas voulu dire le montant de la transaction dans ce changement de garde, selon le registre foncier, Norderra aurait déboursé 1 475 000 dollars dans l’achat de l’usine de papier journal, ce que monsieur Lepage n’a pas contesté.

Karine Otis a indiqué que l’association du port avec Norderra découle aussi d’une volonté de développer la voie maritime et ferroviaire dans le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

BMI Group a d’ailleurs bâti un système de partenariat intercontinental, notamment avec le port de Rotterdam en Europe, qui se trouve aussi être un collaborateur avec le port de Baie-Comeau.

Signalons que Norderra a visité le site de la papetière de Baie-Comeau pour la première fois il y a un an avant de prendre sa décision et que les approches avec les intervenants locaux ont débuté en avril dernier.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser