MENU
Écoute en direct
En ondes avec Bob Péloquin
Génération '70 '90
Toune de biEre - BISSONNETTE, BOB
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

20 février 2024

Les résultats des votes syndicaux du Front commun sont maintenant connus en Côte-Nord

par Marc-André Hallé

Les souches syndicales nord-côtières, membres du Front commun, ont toutes voté pour l’acceptation de l’entente de principe proposée le 28 décembre dernier par le gouvernement Legault.

L’accord prévoit une augmentation salariale de 17,4% sur cinq ans, soit la durée de la nouvelle convention collective, assortie d’une protection du pouvoir d’achat sur trois ans.

Les divers travailleurs syndiqués du secteur public, tant en éducation qu’en santé, affichent cependant un taux d’approbation variable, de 65% à 93%.

Par exemple, le secteur administratif du CISSS a voté à 81% en faveur des nouvelles conditions de travail.

Le vote des préposés aux bénéficiaires et de ceux des services auxiliaires du CISSS Côte-Nord, comme des buanderies, de la conciergerie et des cafétérias, reflète un taux d’approbation plus bas à 74%.

Pour leur part, les membres de l’APTS, qui regroupe les professionnels et techniciens de la santé, ont entériné l’entente à 76%.

C’est du côté des enseignants du Centre de services scolaire de l’Estuaire que l’on retrouve le vote le plus favorable, à 93%, tandis que les professionnels du soutien à l’enseignement sont positifs à 91%.

Enfin, le personnel de soutien du Cégep de Baie-Comeau a entériné l’offre patronale à 82%.

Pour Guillaume Tremblay, président du Conseil central CSN Côte-Nord, une certaine insatisfaction subsiste parmi les troupes mais toutes n’avaient pas le cœur à provoquer un retour sur les piquets de grève.

Guillaume Tremblay ajoute que les effets de cette négociation ne seront mesurables qu’à long terme, surtout à savoir si les professions impliquées recèleront un pouvoir d’attraction renouvelé chez les jeunes.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?