![](/medias/large/nouvelles/maisons-a-vendre.jpg)
20 février 2024
par Marc-André Hallé
Les souches syndicales nord-côtières, membres du Front commun, ont toutes voté pour l’acceptation de l’entente de principe proposée le 28 décembre dernier par le gouvernement Legault.
L’accord prévoit une augmentation salariale de 17,4% sur cinq ans, soit la durée de la nouvelle convention collective, assortie d’une protection du pouvoir d’achat sur trois ans.
Les divers travailleurs syndiqués du secteur public, tant en éducation qu’en santé, affichent cependant un taux d’approbation variable, de 65% à 93%.
Par exemple, le secteur administratif du CISSS a voté à 81% en faveur des nouvelles conditions de travail.
Le vote des préposés aux bénéficiaires et de ceux des services auxiliaires du CISSS Côte-Nord, comme des buanderies, de la conciergerie et des cafétérias, reflète un taux d’approbation plus bas à 74%.
Pour leur part, les membres de l’APTS, qui regroupe les professionnels et techniciens de la santé, ont entériné l’entente à 76%.
C’est du côté des enseignants du Centre de services scolaire de l’Estuaire que l’on retrouve le vote le plus favorable, à 93%, tandis que les professionnels du soutien à l’enseignement sont positifs à 91%.
Enfin, le personnel de soutien du Cégep de Baie-Comeau a entériné l’offre patronale à 82%.
Pour Guillaume Tremblay, président du Conseil central CSN Côte-Nord, une certaine insatisfaction subsiste parmi les troupes mais toutes n’avaient pas le cœur à provoquer un retour sur les piquets de grève.
Guillaume Tremblay ajoute que les effets de cette négociation ne seront mesurables qu’à long terme, surtout à savoir si les professions impliquées recèleront un pouvoir d’attraction renouvelé chez les jeunes.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser