MENU
Écoute en direct
En ondes avec Bob Péloquin
Génération '70 '90
À qui l auras - MICHAUD, PATRICE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

23 février 2024

Une première pour le Cégep de Baie-Comeau

par Marc-André Hallé

Deux groupes d’une vingtaine de cégépiens ont pris un bain de politique municipale mardi dernier.

Ils ont joué à simuler une séance du conseil des élus de la Ville de Baie-Comeau, dans le cadre d’un cours de Sciences politiques.

Sous la supervision de leur enseignante, Lysandre St-Pierre, qui est aussi conseillère du quartier Ste-Amélie, les jeunes ont procédé au caucus d’avant-séance, devaient prendre des décisions réalistes sur des situations fictives et adopter les résolutions en séance publique.

La moitié du groupe personnifiait le maire, le directeur général et les conseillers, l’autre moitié incarnait les citoyens venus assister à la séance et participer à la période de questions.

Le vrai maire Michel Desbiens et le vrai dg François Corriveau ont assisté en après-midi aux débats qui reflétaient souvent les arguments qu’on peut entendre lors des vraies séances publiques.

Les journalistes de deux médias, dont celui qui a écrit cet article, ont aussi posé des questions aux apprentis élus.

L’un des enjeux les plus discutés consistait à faire passer une modification au règlement de zonage afin d’ajouter l’usage de l’énergie nucléaire sur le territoire de Baie-Comeau.

Nous avons recueilli pour nos ondes les propos respectifs de Cassandre, de Ludovic, de Justine et d’Alice après "l’épreuve", qui se disaient tous reconnaissants envers leur enseignante pour cet exercice.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?