
12 juillet 2024
par Marc-André Hallé
Le regroupement Action chômage Côte-Nord demande au ministre fédéral de l’Emploi, Randy Boissonnault, de reconduire immédiatement la bonification de quatre semaines du projet-pilote de prestations d’assurance-emploi.
À défaut d’obtenir une réponse positive du gouvernement Trudeau quant à une réforme complète du régime d’assurance-emploi au pays, l’organisme souhaite que cette mesure temporaire, même inadéquate et mal adaptée au travail saisonnier, soit reconduite pour l’hiver prochain.
Action chômage anticipe que des centaines de travailleurs pourraient se retrouver le bec à l’eau en 2024-2025 sans ce pansement de quatre semaines additionnelles, ajouté en novembre dernier et qui prendra fin le 7 septembre.
La présidente Line Sirois soutient que la baisse de la démographie de la Côte-Nord est en partie attribuable aux défaillances du régime d’assurance-emploi à défaut de répondre à la course à obstacles que constitue la demande d’assurances pour les travailleurs de l’industrie saisonnière, auquel plusieurs n’arrivent pas à se qualifier.
Une lettre adressée au ministre Boissonault le 4 juillet est demeurée jusqu’ici sans réponse.
L’organisme exige que le critère de « saisonnier » se base sur l’emploi lui-même et non plus sur le parcours et l’historique de chaque personne.
Action chômage souhaite idéalement 15 semaines supplémentaires de prestations pour tous les saisonniers, ce qui comblerait le fameux trou noir.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser