
21 octobre 2024
par Marc-André Hallé
Selon un reportage de Radio-Canada, qui a consulté plusieurs sources, Hydro-Québec va consentir un bloc énergétique de 307 mégawatts à l’entreprise allemande Hy2gen pour qu’elle puisse implanter son usine de fabrication d’hydrogène et d’ammoniac renouvelables à Baie-Comeau.
Cette puissance n’est surpassée que par ce le gouvernement Legault a accordé à la méga-usine de batteries Northvolt qui a obtenu pour sa part 354 mégawatts.
Selon les estimations, l’électricité qu’obtiendra Hy2gen équivaudrait à ce qu’il en faut pour alimenter l’ensemble des résidences de la Côte-Nord et un peu plus que la puissance de la centrale Romaine-1.
Hy2gen aurait reçu la confirmation par lettre d’Hydro-Québec pour lui garantir cette alimentation.
La décision d’accorder cette énergie massive avait été prise par l’ex-ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, à la fin du printemps dernier.
Baie-Comeau mise beaucoup sur ce projet de 2,4 milliards de dollars pour relancer son économie car le projet devrait créer 245 emplois vers 2029.
Le carburant vert produit par Hy2gen remplacerait l’utilisation du pétrole pour les navires et mènerait à l’instauration d’une station de recharge au port de Baie-Comeau.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser