
29 mars 2023
par Marc-André Hallé
Le service du développement économique de la Ville de Baie-Comeau travaille présentement avec une cinquantaine de promoteurs qui désirent investir dans la localité.
Les projets et l’identité de ces promoteurs ne peuvent être dévoilés pour l’instant mais touchent autant la crise du logement que l’industriel.
En entrevue mardi matin dans nos studios, la directrice du service, Marie-Josée Paradis a expliqué son démarchage qui contribue à attirer de l’argent neuf dans les coffres de la Ville.
Elle a donné comme exemple les 30 mégaWatts accordés à la municipalité par la Régie de l’énergie qui permettront à Baie-Comeau de générer bientôt des revenus additionnels, une fois les travaux de conversion et de puissance ajoutée réalisés cet été au réseau de distribution électrique municipal.
Madame Paradis indique que l’aboutissement des projets de construction qui s’y rattacheront pourraient prendre du temps mais éventuellement, contribueront à générer de la richesse foncière et par conséquent, abaisseront le taux de taxation.
Issue de la fonction publique où elle a travaillé pendant 20 ans, Marie-Josée Paradis signale être bien placée pour comprendre la mécanique gouvernementale.
C’est d’ailleurs son service qui supporte également la Ville dans le développement et la rénovation de ses infrastructures.
Depuis la création du service, son équipe est allée chercher huit millions de dollars en subventions.
L’évolution de la dette à long terme de Baie-Comeau démontre d’ailleurs que la partie à la charge du citoyen a fondu de moitié depuis 2013 alors que les contributions gouvernementales aux divers projets viennent combler le tiers de la dette annuelle, ce qui fait dire à madame Paradis que les actions du service de Développement économique sont plus que rentables.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser