MENU
Écoute en direct
 
Les soirées du FM 97
A JAMAIS - DUQUETTE ANDIE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

1 février 2024

Une maladresse qui provoque de vifs débats à Québec

par Marc-André Hallé

Dure rentrée parlementaire pour le député de René-Lévesque Yves Montigny qui se trouve éclaboussé par des allégations du député de Québec solidaire, Vincent Marissal, lancées lors de la période de questions de mardi à l’Assemblée nationale.

Monsieur Montigny est le 4e député de la CAQ pris à partie dans une histoire de cocktail de financement du parti.

Celui-ci se serait fait l’intermédiaire à une activité de ce genre en novembre dernier à Baie-Comeau afin de donner l’occasion à un entrepreneur local de rencontrer, moyennant 100 $ versés à la caisse du parti, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, alors de passage dans la région.

Monsieur Marissal aurait obtenu la capture d’écran d’un échange de textos entre le député Montigny et l’entrepreneur en question où l’on peut lire (et je cite) : « Je sais que nous n’avons pas toujours fait ce que tu voulais, mais c’est une belle occasion pour parler à un ministre. »

La commissaire à l’éthique a été invitée à enquêter sur ce cas, tout comme pour les députés caquistes Louis-Charles Thouin et Sylvain Lévesque.

Vincent Marissal en a rajouté en insinuant que « la CAQ a mis en place un système de sollicitation basé sur l’accès à ses ministres ».

Pendant la même séance parlementaire, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a fait adopter une motion, que la CAQ a endossé d’ailleurs, sur l’interdiction pour les ministres en tournée de participer à des cocktails de financement partisanes et de solliciter des contributions politiques à des fournisseurs.

À notre demande, le député Yves Montigny a réagi par courriel, sans donner d’entrevue, se contentant d’indiquer qu’il avait respecté toutes les règles en matière de financement et que de prétendre qu’un élu de la CAQ ait exigé une contribution de quiconque pour avoir accès à un ministre est tout simplement faux et mensonger.

Monsieur Montigny ajoute que la CAQ est prête à discuter avec les autres partis.

Il termine en précisant que la loi qui prévoit des dons à 100$ fonctionne et qu’elle a été appuyée par tous les partis.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?