MENU
Écoute en direct
En ondes avec Stéphan Martel, Éric Dufour
Debout Côte-Nord
D YER MAK ER - LED ZEPPELIN
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

13 mars 2024

La division à la table du conseil municipal est de plus en plus évidente

par Marc-André Hallé

L’absence de quorum lundi lors de la séance régulière du conseil municipal de Pointe-Lebel a fait en sorte que la réunion publique n’a pu avoir lieu et que d’importantes décisions pour l’avenir de la municipalité n’ont pu être prises.

Près d’une cinquantaine de citoyens étaient venus pour déposer une pétition de 550 signatures dictant de refuser l’embauche de l’ex-directeur général Emile-Xavier Kauffman, mais son dépôt n’a pu être officialisé.

Quatre des six conseillers, Clermont Coll, Dany Lafontaine, Nadine Gagnon et Jacques Ferland, ont brillé par leur absence et s’avouent des adversaires de la mairesse Michelle Martin depuis son élection il y a un an.

Ils refusent que le secrétaire-trésorier qui assure présentement l’intérim à la direction générale, Gilles Pineault, soit choisi comme d-g, en dépit d’une recommandation positive par une firme indépendante et d’un travail plus que satisfaisant de sa part, selon la mairesse.

Or, l’ex-directeur général, Emile-Xavier Kauffman, aurait signifié par lettre qu’il n’était plus intéressé par le poste.

Un citoyen, André Foster, s’est entretenu avec lui et parle d’acharnement de la part des quatre conseillers qui voudraient forcer son embauche.

D’autres citoyens ont profité d’une période de discussion à bâtons rompus avec la mairesse et les deux conseillères présentes pour exprimer leur indignation devant l’absence des quatre autres élus qui bloque l’évolution des dossiers.

Certains ont mentionné la crainte de représailles s'ils s’opposent aux volontés de ceux-ci et évoquent un climat de terreur dans la municipalité.

La mairesse Michelle Martin mentionne que le silence radio des conseillers contestataires compromet la participation de la municipalité dans une entente intermunicipale qui lui permettra d’obtenir des redevances dans le projet des 50 tours éoliennes d’Innergex ainsi que l’obtention d’une subvention gouvernementale pour la mise aux normes de l’eau potable.

La mairesse tentera de convoquer à nouveau les élus lundi prochain en séance publique.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?