
27 mai 2024
par Marc-André Hallé
L’immigration a empêché la Côte-Nord de basculer cette année dans un solde migratoire négatif.
L’Institut de la statistique du Québec rapporte dans sa dernière publication que la région a accueilli l’an dernier 522 nouveaux arrivants dont 498 d’origine étrangère et 24 personnes d’autres provinces.
Toutefois, les gains attribuables à l’immigration temporaire ont été trois fois supérieurs à ceux liés à l’immigration permanente.
Ce sont donc des personnes immigrantes venues en majorité travailler dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du bioalimentaire.
Selon le bureau statistique, cette immigration aurait compensé la décroissance naturelle, puisque la Côte-Nord a enregistré plus de décès que de naissances, pour une 4e année consécutive.
D’ailleurs, la Côte-Nord est la région qui a enregistré en 2023 la plus importante baisse des naissances, toutes proportions gardées.
C’est dans la région 09 que l’on retrouve également la population la plus âgée au Québec, résultat de l’exode de nombreux jeunes au fil des années.
En effet, la part des 65 ans et plus y surpasse celle des moins de 20 ans.
L’âge moyen est présentement de 44 ans, alors qu’au Québec il est de 42,7 ans.
L’indice synthétique de fécondité est toutefois légèrement plus élevé qu’ailleurs puisqu’on comptait en 2023 1,43 enfant par femme, mais on observe un ralentissement de ce côté.
Enfin, la migration des Nord-Côtières et des Nord-Côtiers vers d’autres régions administratives vient achever d’empêcher la croissance démographique dont le taux a été au point nul, soit 0% de 2022 à 2023.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser