MENU
Écoute en direct
 
 
HOUDINI - DUA LIPA
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

22 mars 2024

Un solde négatif de 400 résidents en raison des départs et des arrivées

par Marc-André Hallé

La Côte-Nord continue de se vider de sa population.

L’Institut de la statistique du Québec a publié ce jeudi un nouveau constat de la migration interrégionale pour les 17 régions administratives entre juillet 2022 et juillet 2023.

D’abord, depuis que sont compilées les données, jamais les migrations entre régions n’ont été aussi peu nombreuses, selon l’ISQ, soit seulement 2% de la population québécoise qui a choisi de vivre dans une autre région.

Les départs plus nombreux des grands centres urbains durant la pandémie à la COVID-19 avaient déjà commencé à s’estomper avant la présente analyse.

L’Institut parle maintenant d’un contre-coup qui s’inscrit dans un contexte marqué par une inflation et des taux d’intérêt élevés, le manque de disponibilité des logements, les loyers en hausse et les propriétés inabordables pour plusieurs, ce qui est susceptible de restreindre la capacité des gens à changer de logement ou à devenir propriétaires et par conséquent réduit la mobilité, selon l’ISQ.

Sur la Côte-Nord, entre les étés 2022 et 2023, les six MRC du territoire ont néanmoins toutes perdu de leurs citoyens, ce qui surprend lorsqu’on sait que seulement 20 des 104 MRC au Québec affichaient un solde négatif.

L’hémorragie est toutefois loin d’atteindre les sommets enregistrés au début des années 2000.

Ainsi, l’étude dénombre 400 citoyens qui ont quitté la région Côte-Nord au cours de la dernière année pour vivre sous d’autres cieux, ce qui équivaut à 0,45% de la population nord-côtière.

Les pertes les plus importantes sont pour la MRC Caniapiscau qui a vu partir 2,22% de ses citoyens.

La Manicouagan s’en tire avec 0,39% de pertes ou 115 citoyens, ce qui marque une aggravation depuis 2019.

En Haute Côte-Nord, les départs sont dans une proportion d’un quart d’ 1% ou 26 citoyens et s’avère la MRC la moins touchée de la Côte-Nord.

On observe enfin que les régions périphériques, comme la Gaspésie, le Bas St-Laurent et le Saguenay-Lac-St-Jean enregistrent toutes des gains de population de 2022 à 2023.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?