
21 juin 2024
par Marc-André Hallé
Les visiteurs des fresques de l’église Ste-Amélie à Baie-Comeau disposeront dès le mardi 25 juin d’un nouveau dispositif numérique sous la forme de 10 bornes afin de vivre une expérience plus complète des différents attraits de cet ancien lieu de culte.
En plus des trois guides qui seront sur place pour les groupes, les visiteurs qui préfèrent explorer seuls les lieux à leur rythme pourront utiliser leur appareil mobile ou l’une des tablettes et écouteurs prêtés à l’entrée.
Il suffit de scanner un code QR sur chacun des 10 panneaux interactifs pour vivre une expérience en images et en sons.
Les descriptions sont offertes en français, avec la narration de Josée Girard, ou encore en anglais ou en allemand.
Pour le directeur général de la Corporation Eglise Ste-Amélie, Claude Montigny, les collaborations de la muséologue Christelle Renoux mais aussi de la famille Boccini-Ninchieri, de la Société historique de la Côte-Nord et du restaurateur de fresques Pierlucio Pelissier sont venues apporter des éléments d’archives complémentaires.
L’outil d’interprétation numérique permet aussi d’accéder virtuellement à des lieux inaccessibles au public, comme le clocher, l’intérieur de l’orgue et le chœur de la chorale.
Le projet de près de 100 000 dollars a été rendu possible grâce au ministère de la Culture et des Communications, de la Caisse Desjardins de Baie-Comeau et de Croisières et Tourisme Baie-Comeau pour les biens et services.
Ce renouvellement partiel de l’exposition permanente, dont les informations pourront être ajustées au besoin, amène, selon ses organisateurs, une plus grande compréhension des lieux, mieux adaptée aux contraintes des touristes internationaux.
Le site sera également accessible sept jours sur sept, pour la première fois.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser