MENU
Écoute en direct
En ondes avec Marilyne Fortin
Vos hits au travail
HAVANA - CAMILA CABELLO
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

14 novembre 2024

Une réouverture très attendue depuis quatre ans

par Marc-André Hallé

Les motoneigistes retrouveront cet hiver un plein accès au sentier provincial est-ouest TQ-50 et TQ-3 entre Baie-Comeau et Forestville.

Après avoir rencontré bien des obstacles depuis trois ans, les travaux d’aménagement d’un nouveau sentier de contournement au nord du territoire de Pessamit sont en voie d’achèvement entre le relais 51 près de Ragueneau et 4 km avant la passerelle de la rivière Betsiamites.

Rappelons que la communauté innue interdit le passage des motoneiges et des VTT sur son territoire depuis décembre 2020 en raison du mauvais comportement démontré par certains utilisateurs.

Le nouveau tronçon de la Trans-Québec-3 et de la Quad-Trans-Québec-50 sera encore soumis à certaines restrictions cet hiver, comme la limitation de la vitesse à 50 km/h et la largeur de 5 m au lieu de 6 m, mais les derniers travaux de peaufinement seront complétés dans un an, selon Pascal Morneau, le président du Club Manic quad.

C’est l’entrepreneur général de Forestville Transport R. Lamarre qui a été désigné depuis le début pour exécuter les travaux.

Le Club Manic quad est maitre d’oeuvre de cette route de contournement, dans laquelle différents partenaires, comme les fédérations, les organismes économiques ID Manicouagan et la MRC, ainsi que le gouvernement du Québec investissent la somme de 900 mille dollars dans cette dernière portion de 15 km sur les 22 km qu’il était nécessaire d’aménager.

Les deux tiers de ce tracé existaient déjà sous une forme sommaire.

Les quelques 170 panneaux de signalisation des clubs quadiste et de motoneigistes sont en place depuis deux semaines.

Selon Tourisme Côte-Nord, ce sentier de contournement viendra assurément redonner un nouveau souffle à la venue de visiteurs.

Quant à l’ancien tracé qui passe par Pessamit, la communauté entend l’utiliser pour ses propres activités touristiques, selon M. Morneau.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser