MENU
Écoute en direct
En ondes avec Sébastien Langlois, Simon Robichaud
Le Show du retour
ONE EYED BASTARD - GREEN DAY
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Communautaire

13 février 2025

Un nouveau service issu d'un besoin des femmes

par Marc-André Hallé

La Maison de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, la Maison Anita-Lebel à Baie-Comeau, offre depuis peu un nouveau service de rencontres avec l’entourage de celles qui sont aux prises avec une séparation douloureuse.

Une aide de 225 000 dollars sur trois ans du Secrétariat à la condition féminine permet la création d’un programme d’ateliers de travail dans lesquels les familles ou les amis pourront venir parler, sans jugement, de situations délicates en lien avec la violence dans un couple.

Comme le dit Jessica Dufour, intervenante en prévention et sensibilisation, il importe que la victime conserve un lien avec son entourage dans ces situations, ce qui peut aller jusqu’à éviter un féminicide.

La coordonnatrice de la Maison Anita-Lebel, Suzie Levasseur, ajoute qu’elle identifie certaines personnes de l’entourage comme des co-victimes qui vivent les impacts de la violence conjugale.

On n’a qu’à penser à des parents impuissants dont la fille est mal assortie avec son conjoint.

Les deux premiers cafés-rencontres auront lieu les 20 et 21 février, respectivement au Pavillon Mance et au Pavillon St-Sacrement et en mars à Franquelin.

La Maison de 2e étape est la seule sur toute la Côte-Nord qui accueille jusqu’à une durée de deux années les femmes qui ont besoin de se reconstruire.

L’organisme a souligné en novembre dernier ses 25 années d’existence et n’est subventionné sur une base régulière que depuis cinq ans par le Programme de soutien aux organismes communautaires du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser