MENU
Écoute en direct
En ondes avec Marilyne Fortin
Le beat du weekend
FALLAIT TROUVER LES MOTS - TAKTIKA
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

13 mars 2025

Le Nord-Côtier a marqué le Québec par son engagement

par Marc-André Hallé

En entrevue mardi à l’émission d’après-midi du FM 97,1, le chef sortant de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, a pu constater au fil des années que trop souvent, les litiges entre les Autochtones et les différents paliers de gouvernement se sont réglés devant les tribunaux plutôt qu’à l’amiable.

L’élu originaire de Pessamit a tiré sa révérence de l’Association il y a quelques jours après avoir siégé depuis 1992 à la présidence de l’organisme de défense des droits autochtones.

Son successeur, Francis Verreault-Paul de Mashteuiatsh, l’a remplacé le 25 février dernier.

Les études collégiales près de Montréal ont conduit Ghislain Picard à participer aux communications au sein du Conseil des Atikamekw et des Montagnais dont il assume la vice-présidence dès 1989.

Moins de trois années plus tard, l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador l’élit à sa tête où il assurera le lien avec 43 chefs de ce vaste territoire pendant 33 ans.

Au fil de ses mandats, Ghislain Picard admet que si des progrès ont été obtenus dans le processus de réconciliation avec son peuple, il déplore que ce soit à coup de représentations entre la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel et la Cour suprême du Canada, qu’il justife par un manque de volonté politique.

Dans son rôle de militant, Ghislain Picard a acquis plusieurs connaissances et une familiarité vis-à-vis les enjeux autochtones qui sont devenues récemment plus lourdes à porter, voire personnelles, ce qui a influencé sa décision de passer le flambeau à plus jeune que lui.

Il ne croit pas devenir pour autant inactif du jour au lendemain après avoir investi autant d’énergie dans l’association.

A son successeur, il conseille simplement de ne jamais baisser les bras et de maintenir le cap devant les enjeux autochtones, sans donner le temps à la poussière de retomber, tant du côté fédéral que provincial.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser