MENU
Écoute en direct
 
 
LIL BIT (FLORIDA GEORGIA LINE) - NELLY
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

30 janvier 2024

Une fréquentation supérieure cette année et une programmation appréciée des festivaliers

par Marc-André Hallé

Le 35e Cinoche, le Festival du film international de Baie-Comeau, s’est terminé dimanche soir après dix jours de projections de 35 courts et longs métrages sur un achalandage de 4 932 entrées dans les quatre salles du Ciné-centre.

Il s’agit d’une hausse de 29% par rapport à l’édition 2023 et d’une 2e augmentation consécutive.

Même si la moyenne de tickets d’entrées vendus dans les années 1990 atteignait le double de ce nombre, le festival a su se renouveler cette année avec de nouveaux bénévoles, quoiqu’encore trop peu nombreux, et une programmation variée, diverse et audacieuse, selon le président par intérim, François Trahan.

Les matinées familiales des samedis et dimanches ont attiré plus de 400 spectateurs tandis que les matinées scolaires se poursuivent cette semaine et se dirigent vers le second meilleur taux de fréquentation des dernières années.

Les films les plus vus furent "La chambre des merveilles", joli conte français de Lisa Azuelos avec 414 entrées, suivi de "Anatomie d'une chute", grand gagnant à Cannes en 2023 et de "Une femme respectable", drame québécois d'époque de Bernard Emond qui était aussi le président d'honneur de ce 35e festival.

Le jury présidé par Marline Charbonneau a aussi dévoilé son palmarès dimanche en plaçant "Anatomie d'une chute", drame judiciaire de Justine Triet, grand vainqueur de trois prix Outarde, soit celui du Meilleur film toutes catégories, du Meilleur scénario et de la Meilleure actrice, Sandra Hüller.

Le prix de la Meilleure réalisation est allé à Aki Kaurismäki pour "Les feuilles mortes" et celui du Meilleur film canadien à "Les rayons gamma" de Henri Bernadet.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?