MENU
Écoute en direct
 
 
COMPTER LES KM - 3 BALLES 2 PRISES
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

25 janvier 2024

Nouveau Monde Graphite pilote trois projets dont celui de Baie-Comeau

par Marc-André Hallé

La minière Nouveau Monde Graphite a procédé à l’achat du gisement du lac Guéret, soit celui du projet minier Uatnan de Mason Resources, au nord-ouest de Baie-Comeau.

Dans un communiqué, Nouveau Monde Graphite a accepté d’acquérir la totalité du gisement, ce qui en fait d’elle l’unique propriétaire.

Mason détenait encore jusqu’à lundi dernier 49% des actifs du site.

NMG s’engage à développer cet actif en étroite collaboration avec la Première Nation innue de Pessamit avec des pratiques respectueuses de l’environnement.

Il s’agit d’une transaction stratégique importante pour la direction de la société minière qui viendra accroitre sa dominance dans l’offre de matériel d’anode carboneutre pour le marché occidental dans la fabrication de batteries et de véhicules électriques.

La propriété de Nouveau Monde comprend 74 claims qui couvrent quatre mille hectares de terrain.

Le projet envisagé est dix fois plus ambitieux que celui de Mason il y a dix ans en termes de volume puisqu’en moyenne, la production de 500 000 tonnes de concentré de graphite par an sur une durée de vie de la mine de 24 ans est envisagée.

Le développement du projet minier Uatnan sera soutenu par une centaine d’employés issus de diverses spécialités comme la métallurgie, l’environnement, l’extraction minière, la recherche et les ventes.

Les installations opérationnelles de concentration et de raffinage seraient situées à proximité du gisement.

La demande du marché des véhicules électriques entrainera une croissance prévue de 537 % d’ici 2030 pour le graphite des batteries lithium-ion, selon une évaluation de marché de décembre dernier.

Les restrictions imposées par la Chine sur l’exportation de matériaux en graphite chinois vient, du reste, faire exploser la demande pour une plus grande fabrication en Occident.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser