MENU
Écoute en direct
En ondes avec Bob Péloquin
Génération '70 '90
À qui l auras - MICHAUD, PATRICE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

11 janvier 2023

Baie-Comeau serait en train de devenir la plaque tournante du graphite au Canada

par Marc-André Hallé

Le projet de l’entreprise Northern Graphite de construire une usine à Baie-Comeau en vue de fabriquer des matériaux d’anodes pour batteries de véhicules suscite beaucoup d’espoirs dans la Manicouagan.

La minière basée à Toronto vient de conclure une entente avec Innovation et Développement Manicouagan pour sélectionner d’ici 12 mois le site le plus susceptible d’accueillir cette usine dans la zone industrialo-portuaire.

Northern Graphite s’avère ambitieuse et veut ravir à la Chine une partie de la production, sachant que ce pays monopolise 95% de ce qui se fait dans ce domaine dans le monde.

L’usine envisagée serait la plus grande jamais construite en Amérique du Nord et fournirait 200 000 tonnes de matériaux par année.

Elle viendrait purifier et donner forme au concentré de graphite provenant des trois gisements de la société, soit celles du Lac-des-Iles en Outaouais, en opération depuis la fin des années 80, de l'Ontario et de Namibie en Afrique.

De quelques dizaines d’emplois nouveaux, l’embauche pourrait culminer dans la prochaine décennie à des milliers d’emplois.

Les investissements se chiffreraient à « quelques centaines de millions de dollars ».

Selon Hughes Jacquemin, président-directeur général de Northern Graphite, la région de Baie-Comeau a été choisie parmi plusieurs options en fonction de la logistique d’exportation qu’elle offre par voie ferroviaire et maritime vers le Canada, les États-Unis et l’Europe, avant et après transformation du produit.

Par cette usine, Northern veut aussi créer une chaîne d’approvisionnement en compagnie d’autres partenaires existants qui pourraient partager leurs technologies dans la fabrication de batteries lithium-ion.

Northern Graphite est présentement le plus grand producteur de matériaux d’anodes de batteries au Canada et ambitionne de devenir le 3e plus grand producteur au monde après la Chine.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?