MENU
Écoute en direct
En ondes avec Jay Béland
Le Beat du Weekend
Lie - NF
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

29 janvier 2024

Il s'agit d'un des 8 projets éoliens commandés par Hydro-Québec

par Marc-André Hallé

Crédit photo : Enerfin

Hydro-Québec a porté son choix sur une entreprise de Longueuil, soit la société Innergex, pour développer le projet de parc éolien dans le secteur d’Outardes-3 à 100 km au nord de Baie-Comeau.

Rappelons que trois soumissionnaires ont participé en septembre dernier à un appel d’offres d’Hydro-Québec concernant l’approvisionnement en électricité dans ce projet d’investissement de plus d’un milliard de dollars, soit Hydromega Services, Tugliq Énergie et Innergex énergie renouvelable, et c’est cette dernière qui a remporté le contrat.

Les maires de la MRC Manicouagan ont approuvé ces derniers jours un emprunt bancaire de 105 millions de dollars afin de marquer la participation de 23% de la MRC au projet de parc éolien.

Le préfet Marcel Furlong explique que la MRC veut diversifier ses sources de revenus et c’est pourquoi elle va emprunter un si gros montant, justifié par les retombées économiques considérables anticipées pour les localités.

Le Conseil des Innus de Pessamit s’avère le principal partenaire décisionnel dans cette entente historique avec Hydro-Québec en détenant une participation de 39%, tandis qu'Innergex s'en réserve 38%.

La société Innergex promet d’implanter d’ici 2029 une cinquantaine de tours éoliennes afin de produire 300 mégaWatts d’électricité en se raccordant au réseau d’Hydro-Québec.

L’entretien des tours pourrait créer du reste une vingtaine d’emplois.

Une fois mis en service, le parc éolien devrait alimenter l’équivalent de 60 000 maisons.

Innergex promet également d’organiser des consultations auprès de la population afin de garantir le succès de son projet.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?