
22 novembre 2022
par Marc-André Hallé
Celui qui a remplacé Yves Montigny à la mairie de Baie-Comeau pendant la campagne provinciale, le conseiller du quartier Trudel, Serge Deschênes, ne se présentera pas à la mairie en vue de l’élection partielle du 19 février.
Il laisse aussi son poste de conseiller pour des raisons légales.
Selon un communiqué, son éligibilité comme élu a été remise en question à la suite d’une plainte anonyme dont il a été informé le 26 octobre par la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale.
C’est que Serge Deschênes n’habitait pas Baie-Comeau depuis 12 mois consécutifs lorsqu’il a été élu en novembre 2021 car il avait déménagé de Pointe-aux-Outardes en juin, bien qu’il ait habité Baie-Comeau pendant une quarantaine d’années par le passé.
Il affirme avoir reçu l’avis d’avocats en 2021 qui lui disaient qu’il pouvait se présenter confiant à l’élection.
À savoir si c’est un adversaire politique qui a porté plainte, le doute subsiste.
Jusqu’ici, les seuls candidats à la mairie de Baie-Comeau sont le conseiller Sébastien Langlois et le syndicaliste Michel Desbiens.
Serge Deschênes explique également sa décision par les ennuis de santé de sa conjointe qui a reçu un diagnostic de cancer le 26 septembre et doit se faire opérer aujourd’hui (mardi).
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser