MENU
Écoute en direct
En ondes avec Jennifer Leclerc
Vos hits au travail
A-O-K - TAI VERDES
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

2 décembre 2024

Un des grands projets futurs d'Hydro-Québec est à l'étape préliminaire

par Marc-André Hallé

Hydro-Québec a livré plus de détails jeudi dernier concernant son projet d’ériger une 4e ligne électrique de transport à 735 000 volts entre Baie-Comeau et Sept-Iles, à l’occasion d’un breffage technique qui s’adressait aux journalistes.

Cette ligne de 160 kilomètres suivra un tracé différent des trois autres et vise à intégrer la production accrue des centrales Outardes-2, Manic-2, Manic-3 et SM-3 qui elles-mêmes accueilleront des projets de rehaussement de leur puissance par le remplacement de leurs groupes turbine-alternateur.

La porte-parole d’Hydro-Québec Manicouagan, Cathy Hamel, indique que d’autres objectifs sont poursuivis par l’ajout de cette ligne de grande capacité, notamment de permettre le développement de sources d’énergie renouvelables dans la région, de mieux soutenir le développement industriel et d’améliorer la résilience du réseau afin de faire face aux soubresauts parfois extrêmes de la météo.

Un nouveau poste de distribution sera aussi construit pour 2031 près de Sept-Iles lors d’une première phase, nommé de façon préliminaire le poste Arnaud-2, et qui sera situé à environ 15 km au nord-ouest du premier poste Arnaud.

Cette année, Hydro-Québec procède aux consultations préliminaires et a déjà rencontré les municipalités et les MRC concernées, les groupes environnementaux, les ZEC, les associations de chasse et de pêche et la Région de biosphère Manicouagan-Uapishka.

Cathy Hamel précise que les enjeux de cette nouvelle construction impliquent le maintien des usages du territoire de l’arrière pays, de traverser plusieurs cours d’eau et milieux humides, de préserver la biodiversité comme les habitats fauniques et d’éviter le milieu bâti et les secteurs de villégiature dans la mesure du possible.

Dans ses étapes environnementales, Hydro-Québec analysera les contraintes pour le passage de ce nouveau tracé qui n’est pas encore choisi entre le poste Micoua au nord de Baie-Comeau et le futur poste Arnaud-2 et proposera des variantes en évaluant les impacts possibles.

Cette ligne à 735 kilovolts, qui devrait être mise en service en 2035, est l’un des trois grands axes de transport d’électricité que la société d’État veut développer dans huit régions au Québec totalisant 850 km et s’inscrit dans une volonté de doubler la capacité de production d’ici 25 ans.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser