MENU
Écoute en direct
En ondes avec Marilyne Fortin
Le beat du weekend
LE STADE - FREDZ
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

7 décembre 2023

Le port de Baie-Comeau propose un projet de développement en formule participative

par Marc-André Hallé

La Corporation de gestion du port de Baie-Comeau a dévoilé un plan préliminaire d’aménagement du terminal numéro 5, qui fait face sur la terre ferme au quai fédéral.

Le terminal avait été acheté en 2020, soit avant la cession du quai par Ottawa il y a deux ans, et se trouve maintenant dans un état de désuétude qui ne permet pas d’accueillir des navires de grand gabarit, soit de 40 000 tonnes, ce que souhaite la corporation.

En effet, la directrice générale du port, Karine Otis, estime qu’avec le potentiel de développement de la région en matière de biomasse et de graphite, l’espace d’entreposage manque au port, ce qui lui fait déjà perdre des opportunités.

La réfection du terminal portuaire numéro 5 prévoit une reconstruction du quai construit en 1960, le dragage du fond marin et le réaménagement du stationnement et des voies d’accès.

Une clôture architecturale semi opaque viendra diviser le terminal des voies piétonnières et d’une partie du stationnement du Carrefour maritime.

Les responsables du port indiquent que dès la mise en service du terminal 5, prévu en 2028, celui-ci ne sera pas accessible au public, même si son réaménagement dans l’environnement deviendra plus convivial.

Par contre, le quai fédéral multiusage des terminaux 1 à 4 continuera d’être accessible, notamment pour la pratique de la pêche.

Des études d’impact environnemental et social seront confectionnées l’an prochain accompagnées de séances publiques d’information et d’échange.

La Corporation du port prévoit l’obtention des autorisations gouvernementales en 2025 et la mise en chantier en 2026, si des séances du BAPE ne sont pas demandées.

Des consultations ont déjà eu cours avec les Premières Nations et une trentaine d’organisations.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?