
24 avril 2024
par Marc-André Hallé
Les projections démographiques pour la Côte-Nord demeurent peu reluisantes.
L’Institut de la statistique du Québec a procédé à une mise à jour des perspectives qui sous-tenderont les échanges migratoires d’ici 2041.
Notre région demeure encore la seule au Québec qui verra sa population diminuer, même si les projections de croissance pour Montréal et Laval ont été revues à la baisse.
En effet, la Côte-Nord devrait encore perdre 10% de sa population d’ici 17 ans.
D’après l’Institut, la pandémie à la COVID-19 aurait redéfini progressivement les perspectives de croissance des régions du Québec.
Le bon côté de cette analyse est que la Côte-Nord fait partie des 15 régions dont les perspectives ont été révisées à la hausse.
La tendance s’est donc modifiée en fonction de la migration interrégionale, moins favorable aux grands centres, et par la répartition de l’immigration permanente et temporaire.
C’est la région des Laurentides qui gagnerait le plus de citoyens d’ici 2041 avec une hausse projetée de 21%.
Enfin, l’ISQ prévoit que ce sont les régions éloignées qui verront le vieillissement de leur population s’accentuer le plus rapidement tandis que le bassin de main-d’œuvre potentielle pourrait décliner de façon notable en Côte-Nord pour atteindre un sommet de 22% de décroissance en 2041.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser