
14 janvier 2025
par Marc-André Hallé
Les effectifs de la SOPFEU Côte-Nord, la Société de protection des forêts contre le feu, se disent prêts à intervenir dans l’État de Californie afin de combattre les feux violents qui ont déjà détruit certains quartiers de Los Angeles.
Cependant, comme le précise la porte-parole de la SOPFEU dans notre région, Isabelle Gariépy, la Californie n’a pas encore acheminé de demande officielle au Québec pour l’envoi de pompiers forestiers.
La SOPFEU a répondu néanmoins jusqu’ici à l’envoi de quatre avions-citernes CL-415 parmi les 14 qu’elle possède au Québec avec leur équipage, dont deux décolleront mercredi de leur base située dans la Capitale-Nationale.
La société collabore avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada qui vient d’envoyer une soixantaine de travailleurs des provinces de l’Ouest, situées plus près de la Californie que le Québec, combattre ces six incendies dévastateurs dans la cité des anges.
Le Québec viendrait en aide à la Californie en tant que partie prenante d’une entente canadienne portant sur la prestation d’une assistance mutuelle en matière de lutte contre les feux de forêt.
Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.
Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus
En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.
En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.
Préférences
Tout accepter
Tout refuser