MENU
Écoute en direct
En ondes avec Jay Béland
La playlist
EVIDEMMENT (ORELSAN) - ANGELE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

17 janvier 2025

Une décision qui peut être lourde de conséquences ou d'avenir pour le transport aérien

par Marc-André Hallé

Les élus de la MRC Manicouagan refusent d’accéder à la demande du transporteur aérien Air Liaison d’implanter ses infrastructures d’approvisionnement en carburant et en déglaçage à l’aéroport de Pointe-Lebel.

Le seul transporteur aérien commercial à l’aéroport avait placé cette demande en juin dernier afin de diminuer ses frais d’exploitation et indiquait remettre en question sa présence à l’aéroport si la MRC ne lui accordait pas cet accommodement.

Les élus justifient leur décision par la volonté de ne pas avantager une entreprise au détriment d’une autre.

Or, la MRC mise désormais sur le déploiement d’une nouvelle desserte Baie-Comeau/Mont-Joli/Montréal qui fera l’objet d’un appel de propositions publié dans les prochaines semaines.

Le préfet Marcel Furlong dit vouloir maintenant miser sur une compagnie qui offrira un service fiable et qui voudra développer la clientèle.

Monsieur Furlong est conscient que cette approche vise en fait à tester le marché.

Selon les chiffres de fréquentation des années pré-pandémiques, où Air Canada Jazz, PAL Airlines et Pascan Aviation faisaient concurrence à Air Liaison, la moyenne annuelle de passagers entre 2005 et 2019 était de plus de 23 000 mais cette moyenne est tombée à 7 400 passagers une fois passée la pandémie, ce qui n’est pas suffisant pour rentabiliser l’aéroport selon le préfet qui rappelle le déficit anticipé de 700 000 dollars en 2025.

Marcel Furlong assure que le conseil est confortable dans sa décision et rappelle qu’une période d’effervescence économique se prépare et qu’un service de transport aérien fiable qui fera Mont-Joli/Montréal sera essentiel.

Les élus se disent même prêts à prendre le risque qu’Air Liaison ferme son comptoir à l’aéroport et qu’aucune desserte ne soit offerte pendant quelques mois.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

UTILISATION DES TÉMOINS POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE

Nous utilisons des témoins pour créer l'expérience de navigation du site Web la plus sécurisée et la plus efficace pour nos clients.

Pour plus d'informations, consultez notre page de politique de témoins. En savoir plus

En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des témoins.

En cliquant sur « Tout refuser », vous pourrez continuer avec uniquement les témoins essentiels.

Préférences

Tout accepter

Tout refuser